Prochaine réunion des Officiers-Mariniers : section de Dunkerque le 16 juin à 10h30 aux Gens de mer.

Prévisionnel d'activités

Découvrez ici le calendrier prévisionnel des activés (conférences, commémorations, expositions) à venir.

Je vous invite tout particulièrement à y participer et représenter l'association des hauts de France.

Déposez vos propositions et participation en adressant un mail aux présidents de région et de sections


18 mai les chasseurs cyclistes

Le lieutenant de la réserve citoyenne Bruno Barrier de la DMD 59 réalise une exposition le 18 mai prochain sur les chasseurs cyclistes pendant la grande guerre.

N’hésitez pas à le contacter pour organiser une exposition ou une conférence sur ce sujet dans vos villes ou établissements scolaires.

Ses coordonnées :  bbarrier@wanadoo.fr

 


26 mai hommage aux marins du Pluviôse à Calais

26 mai hommage aux marins du Pluviôse à Calais

Le COMAR Dunkerque en collaboration avec la mairie de Calais, vous informe qu’une cérémonie se tiendra le :

 

Samedi 26 mai 2018 à 11h

 

en hommage aux marins disparus lors du naufrage du sous-marin le « Pluviôse » à Calais le 26 mai 1910.

 

L'accident
  26 mai 1910, 13 heures 45. Deux sous-marins de la même série, Pluviôse et Ventôse se livrent à des exercices de plongée au large de leur base de Calais. A bord du Pluviôse se trouve le Capitaine de Frégate Prat, nouveau Commandant de la base sous-marine de Calais qui a pris place à bord pour assister aux exercices de torpillage. Au cours de l'exercice, le sous-marin Pluviôse commence à faire surface lorsque le paquebot Pas-de-Calais qui vient d'appareiller vers Douvres l’aborde à l’arrière et de son étrave, défonce les caisses à eau et les réservoirs contenant le naphte qui est utilisé comme combustible dans la machine à vapeur.
Dans la coque éventrée, l’eau s’engouffre très rapidement, faisant basculer le submersible qui s'enfonce par l'arrière. Le commandant Salomon en charge du paquebot, fait aussitôt mettre une baleinière à l'eau pour passer une aussière sous le sous-marin afin de le maintenir en surface et on tente d'entrer en contact avec l'équipage mais ces appels restent vains, il n'y a aucun signe de vie à l’intérieur. Soudain le submersible s’enfonce rapidement dans l’eau et disparaît dans les profondeurs. Très vite, les secours s’organisent, remorqueurs et navires d'assistance arrivent sur les lieux. Un scaphandrier descend, et donne des coups sur la coque. Aucune réponse... Il faut désormais se rendre à l'évidence, il n'y a plus aucun survivant à bord.
 
Renflouement du sous-marin
   Le renflouement du submersible, va être effectué avec du matériel venu de Cherbourg et grâce à la gabare La Girafe qui tentera d’élinguer le sous-marin à l’aide de huit chaînes, mais au bout de huit jours une chaîne seulement a pu être installée. Ce travail pénible est alors confié au garde-côtes cuirassé Bouvines qui, doté d’un matériel adéquat, arrivera non sans mal à bout de ces travaux. Le 5 juin alors qu’on commence à espérer le renflouement du sous-marin, une voie d’eau sur une ferrure renvoie le Pluviôse au fond de l’océan. Une grande partie du travail est à refaire. Ce n'est que le 10 juin que l’épave d'abord soulevée du fond puis tirée par les remorqueurs, Mouflon, Nord et Calaisien, entre finalement au port de Calais après de multiples péripéties. Là, le sous-marin est posé au fond du port en un point où ses superstructures affleurent à marée basse.
 
 Le 19 juin, le médecin-major Henry Savidan, muni d’une combinaison et d’un masque, aidé par des marins du Ventôse, va enfin extraire un par un les cadavres du sous-marin, et participer à leur identification. Cet acte de  courage lui vaudra d'être fait Chevalier de la Légion d'honneur le jour des funérailles nationales des victimes, par le président de la République Armand Fallières lui-même.
 
   L'examen des victimes révèlera que l’équipage n’a pas survécu plus de dix minutes à l'engloutissement de son bateau. Toutes les montres étaient arrêtées à 14 h 10.
 
Funérailles solennelles  
   Le 22 juin ont lieu les funérailles solenenlles de l'équipage en présence du Président de la République, Armand Fallières, d'Aristide Briand, Prmier Ministre et de l'Amiral Boué de Lapeyrère, ministre de la Marine. Les cercueils sont réunis dans la salle des Pas-Perdus à l'Hôtel de Ville puis puis chargés sur des affûts de canon pour être conduits en procession jusqu'à l'Eglise Notre Dame. Plusieurs centaines de soldats en armes forment une haie d'honneur entre la Mairie et l'église, au nombre desquels se trouve un jeune officier dont l'Histoire retiendra le nom : Charles de Gaulle. Après une messe de Requiem, la procession repart en direction du port où a été dressée une chapelle ardente à proximité de l'épave du malheureux sous-marin. Après la cérémonie et les discours des autorités, les cercueils de l'équipage sont alors transférés vers la gare d'où ils seront transportés en direction des cimetières respectifs de leur terre natale.
CARACTERISTIQUES  PRINCIPALES
Sous-marin de défense côtière lancé à Cherbourg en 1905
 
En service le 5 octobre 1908
Longueur 51 m 20  -  Largeur 5 m - Tirant d'eau 3 m
Propulsion en surface , vapeur 2 x 360 CV, en plongée, électrique 2 x 200 CV
Vitesse  en surface 12 noeuds, en plongée 7.5 noeuds
Déplacement en surface 398 t., en plongée  550 t.
Autonomie 2000 NM en surface
7 torpilles de 457 mm
Equipage normal : 2 officiers, 22 hommes
 
 
 


16 juin 2018 (Dunkerque)

10h30 

Réunion des officiers mariniers des hauts de France section Dunkerque et des sous-mariniers de la section Doris


2 septembre meeting aérien de Cambrai


08 septembre (Lille)

10h30 au cercle mixte de Lille

Réunion des officiers mariniers des hauts de France section Lille


08 septembre 2018 (Dunkerque)

10h30 Réunion des officiers mariniers des hauts de France section Dunkerque et des sous-mariniers de la section Doris


16 septembre Course du bleuet à Morbecque

Afin de rendre hommage aux combattants de toutes les guerres, l’office national des anciens combattants du Nord organise une course à obstacle autour du château de la Motte aux Bois à Morbecque le dimanche 16 septembre 2018. Ce lieu a été le quartier général des troupes du Commonwealth durant le premier conflit mondial et a appartenu à Amaury de la Grange, aviateur durant ce conflit.

Cet évènement sera organisé en partenariat avec la mairie et avec l’association des Seals Bleuet de France, association qui permet aux blessés de guerre de participer à des courses à obstacle malgré leur handicap.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à cette association ainsi qu’à l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France.

Inscription sur www.course-bleuet.adeorun.com

 

 


20 octobre (Lille)

10h30 au cercle mixte de Lille

Réunion des officiers mariniers des hauts de France section Lille


24 novembre 2018 (Région)

10h00 Le 24 Novembre 2018, Assemblée générale des Officiers-Mariniers des hauts de France et des Sous-mariniers de la section Doris au restaurant "Les jardins du Soubise" Route de Bergues. suivi du repas annuel et aprés-midi dansante. Venez nombreux 


Rechercher sur le site
Derniers commentaires
09-05 : 08 Mai 2018, cérémonies commémoratives de la victoire... - Condette Alain
09-05 : 08 Mai 2018, cérémonies commémoratives de la victoire... - Bruno SEYS
30-04 : Bordeaux : les dernières images du croiseur Colbert - Bruno SEYS
28-04 : communiqué de presse de notre président Jean-Michel... - André PECHARD
27-04 : Cérémonie de recueillement au 33ème RINE et à l'Abbé... - PECHARD André
Les billets les plus populaires
1. AG des Officiers-Mariniers et des Sous-Mariniers aux "Jardins du Soubise" ce samedi 10 décembre 2016
2. 19 Novembre 2016: Assemblée générale 2016 de l'AMMAC Dunkerque à l'hôtel de ville
3. Le 09 Octobre 2016 eue lieu la célébration de la saint Michel à CASSEL
4. 14 janvier 2017, Assemblée Générale du Comité de coordination des associations patriotiques de Dunkerque
5. 30 septembre 2017 Inauguration du centre PMM de Dunkerque