Prochaines réunions des Officiers-Mariniers : section de Lille le 5 mai à 10h30 au cercle de Lille, section de Dunkerque le 16 juin à 10h30 aux Gens de mer.

Informations Défense et Marine


actu défense 19 avril 2018

actu défense 19 avril 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 19 avril 2018" cliquez sur l'icone ci dessous


actu défense 12 avril 2018

actu défense 12 avril 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 12 avril 2018" cliquez sur l'icone ci dessous


Informations Marine

Informations Marine

·         Du 3 avril au 27 mai 2018, 350 marins du Groupe aérien embarqué (GAé) et du porte-avions Charles-de-Gaulle seront déployés aux États-Unis. Ils poursuivront leur entraînement opérationnel dans le cadre de la remontée en puissance du GAé et du porte-avions. Ce déploiement, baptisé « Chesapeake » en référence à la bataille du même nom, a pour but de parfaire le maintien des compétences des marins français et d’entretenir un haut niveau d’interopérabilité avec l’US Navy.
 
Les 350 marins du GAé et du porte-avions (pilotes, préparateurs de missions, mécaniciens et personnels du pont d’envol) seront déployés avec douze Rafale Marine et un E-2C Hawkeye. Ils proviennent des flottilles embarquées (11F, 12F, 17F et 4F) et du Centre d’expertise du GAé (CENTEX GAé). Entre la première phase à terre, puis la seconde phase embarquée à bord du porte-avions USS George H.W. Bush, quelque 180 exercices et entraînements en vol seront exécutés.
 
L’opération Chesapeake est également une manœuvre de convoyage d’ampleur, conçue comme une projection opérationnelle qui se fera via deux routes : la route nord (Royaume-Uni, Islande, Groenland, Canada), permettra au Hawkeye, qui ne dispose pas de capacité de ravitaillement en vol, de rallier les États-Unis. La route sud, via les Açores, permettra aux douze Rafale Marine de rallier en deux étapes seulement les USA, accompagnés de trois avions ravitailleurs de l’armée de l’air.
 
Retrouvez également l’article « French Naval aviation train with US Navy » du CV Jean-Emmanuel Roux de Luze, attaché naval de la mission de défense de Washington dans Proceedings Magazine.
 
 
 
·    ·         Suite au séisme de magnitude 7,5 survenu à la fin du mois de février en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les forces armées en Nouvelle-Calédonie sont venues en aide à la population en livrant près de 10 tonnes de fret humanitaire à Port Moresby le lundi 26 mars 2018. La frégate de surveillance Vendémiaire a été chargée à Manille (Philippines). Financé par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, le chargement était composé de près de 10 tonnes de denrées alimentaires et 960 litres d’eau.
 
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
 
Vivez marin !
 
·    ·         « L’Aéropostale 2018 » : Yong-Man KWON, peintre officiel de la marine, a le projet de partir sur les traces de l’Aéropostale. En 1918, le vol inaugural de cette compagnie aérienne reliait Toulouse à Barcelone en traversant les Pyrénées. Un siècle plus tard, il se lance dans une aventure artistique, aéronautique et humaine, accompagné de Jean-Marie Urlacher, pilote et photographe. Ces deux artistes aventuriers vont piloter un avion sur la route de l’Aéropostale tout en poursuivant deux objectifs : celui de puiser au fil des milles nautiques et des rencontres la matière pour écrire, peindre et partager ensuite cette aventure au travers d’un livre, d’un carnet de voyage, d’une exposition et d’un film documentaire, ainsi que celui de permettre à des adolescents hospitalisés de rêver, suivre et vivre cette aventure au travers de courriers  et d’un projet numérique.  
Il sont actuellement en recherche de sponsors et soutiens de ce projet. Plus de détails  
 
 
 
·    ·         Venez vivre « L'épopée du canal de Suez », la nouvelle exposition-événement de l'Institut du monde arabe. En images, en textes, en vidéos et même en fiction, embarquement immédiat sur la voie d’eau artificielle la plus célèbre au monde, creusée de main d’homme depuis quatre mille ans. Plus d’informations sur le site.  
 
·    ·         Avis aux collectionneurs ! Pour marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Monnaie de Paris vient de lancer une pièce spéciale de 2 euros, à l'effigie du Bleuet de France. A cette occasion, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a fait le déplacement, jeudi 5 avril 2018, pour assister à la frappe de la première pièce. Cette nouvelle collection représente la fleur bleue, symbole de la reconnaissance envers les hommes et les femmes qui se sont sacrifiés et s’engagent encore aujourd’hui, pour défendre leur pays. Au total, 15 millions de pièces seront mises en vente.
 
  13 avril, 9h-17h Journée d’étude «  La guerre sur mer sous Louis XIV », organisée par le SHD dans le cadre de l’exposition sur Velez Malaga. 

Plus d’informations 

S’inscrire auprès de corinne.gely@intradef.gouv.fr

 

 SAVE THE DATE - journée du marin le 23 mai !

 
 
Lieutenant de vaisseau Caroline Ducret
Chef du Pôle Rayonnement - Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine
Pour suivre l’actualité de la Marine, découvrez les sites internet :
www.colsbleus.fr et cesm.marine.defense.gouv.fr
VOTRE DEFENSE COMMENCE AU LARGE


actu défense 5 avril 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 5 avril 2018" cliquez sur l'icone ci dessous


l’atlas des terrains d’aviation militaires

Laurent Bailleul, Président association Anciens Aérodromes, nous informe de la sortie du numéro 6 de l’atlas des terrains d’aviation militaires du Pas de Calais pendant la première guerre mondiale. Le n°7 sera consacré à la base de Creil.

 

 


Liaison sociale mars 2018 éditée par la FNOM

Rétrouvez la liaison sociale du mois de février 2018 en cliquant sur le logo de la FNOM


actu défense 29 mars 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 29 mars 2018" cliquez sur l'icone ci dessous


actu défense 22 mars 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 22 mars 2018" cliquez sur l'icone ci dessous


Admission au service actif de la FREMM Auvergne

Admission au service actif de la FREMM Auvergne

Le 14 février 2018, le chef d’état-major de la marine a admis au service actif la 4efrégate multi-missions (FREMM), l’Auvergne. Désormais déclarée apte au combat par la Marine nationale, elle a rejoint l’Aquitaine, la Provence et le Languedoc, les trois premières frégates de la classe FREMM.

Cette admission est l’aboutissement d’un processus de vérification des capacités militaires du navire. En 2017, l’Auvergne a été déployée durant plus de quatre mois dans des zones d’opérations diversifiées : Méditerranée, mer de Chine, océan Indien, golfe Arabo-persique et océan Pacifique. Ce déploiement a été marqué par l’intégration à la Task Force 50 constituée autour du porte-avions américain Nimitz, et à la Combined Task Force 150, force navale multinationale luttant contre les trafics illicites. L’Auvergne a également contribué à montrer l’attachement de la France au respect du droit international et de la liberté de navigation, notamment en mer de Chine.

L’Auvergne a confirmé les qualités déjà reconnues des FREMM, navires modernes, polyvalents, endurants et souples d’emploi. Ils répondent à la fois aux besoins des missions de sauvegarde maritime, de recueil de renseignements dans les trois dimensions, et aux exigences des conflits de haute intensité : maîtrise d’une zone d’opérations aéro-maritime, lutte anti-navires, anti-sous-marine et anti-aérienne, soutien et appui d’opérations de projection, commandement d’une force aéronavale nationale ou interalliée, etc. Deux atouts majeurs méritent d’être soulignés : la capacité que détient désormais la France à frapper avec précision depuis la mer et dans la profondeur avec le missile de croisière naval et ses performances inégalées en lutte anti-sous-marine, grâce à l’alliance des sonars de la FREMM et de son hélicoptère Caïman embarqué.

La Marine renforce avec cette 4e FREMM sa capacité à assurer la sécurité des Français dans nos approches maritimes comme en haute mer.

Des vidéos sont à retrouver en cliquant sur les boutons ci-dessous

 Fiche

 CLIP FREMM AQUITAINEMM AQUITAINE 

 FREMM EN ACTIONCTION

Sources : Cols bleus et autres sites internet

 


actu défense 15 mars 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 15 mars 2018" cliquez sur l'icone ci dessous

A noter cette fois ci la mission d'un de nos bon vieux "avisos", a croire que le fait de les rebaptiser en "patrouilleur de haute mer"  leurs a donné une deuxième jeunesse

 

 

 


actu défense 08 mars 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 8 mars 2018" cliquez sur l'icone ci dessous

 


Liaison sociale février 2018 éditée par la FNOM

Rétrouvez la liaison sociale du mois de février 2018 en cliquant sur le logo de la FNOM


Pensions Militaires d’Invalidité au taux du grade

Une communication trés intéressante sur la mesure d'alignement des pensions militaires d’invalidité au taux du grade


actu défense 01 mars 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 1er mars 2018" cliquez sur l'icone ci dessous

 


Actu défense 22 février 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 22 février 2018" cliquez sur l'icone ci dessous

 


actu défense 15 février 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 15 février 2018" cliquez sur l'icone ci dessous

 


La défense commence au large

Petite vidéo intéressante 

 


Actu défense 08 février 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 08 février 2018" cliquez sur l'icone ci dessous

 


Loi de programmation militaire 2019-2025

Loi de programmation militaire 2019-2025

Voici  la présentation par la Ministre des Armées de la Loi de Programmation Militaire 2019/2025

  


Séance du CIVEN 1er semestre 2018

Séance du  CIVEN 1er semestre 2018

A titre d’information, Voici les dates  auxquelles sont planifiées les prochaines séances du CIVEN durant le premier semestre 2018 :

 

5 février, 26 février, 19 mars, 9 avril, 23 avril, 14 mai, 28 mai, 11 juin, 25 juin et 9 juillet.

 

Elles se dérouleront toutes au 101 rue de Grenelle, Paris 7e .

 

information venant de Ph. TARDY Directeur du CIVEN


Informations Marine

Informations Marine

Quelques éléments d’actualité en ce début de semaine :

  • Premier tir de missile ASTER pour la ProvenceLe 27 novembre 2017, la frégate multi-missions (FREMM) Provence a conduit son premier tir de missile Aster. Aucune FREMM française n’avait encore tiré un tel missile en Atlantique. La cible a été détruite en quelques secondes par ce missile de fabrication française, démontrant ainsi l’efficacité du système d’armes de la Provence. Le système d’armes de la FREMM, également appelé Aster Weapons Management Launch System *(AWMLS), offre au navire de combat une large bulle de protection, dans laquelle toute cible potentielle est immédiatement détectée, classifiée et, le cas échéant, détruite par le missile qui peut la percuter à la vitesse de MACH 3 (3700 km/h). Capable de traiter tous types de menaces aériennes (avions de chasse, missiles antinavire à vol rasant, missiles de croisière ou antiradar plongeant), ce système associe le radar de veille en trois dimensions et de conduite de tir de dernière génération de la frégate au missile AS 15. Cela lui permet de traiter en même temps plusieurs menaces par guidage simultané d’un grand nombre de missiles.

 

v  « La France, une vieille dame qui ne regarde pas la mer », chronique de Sabine Delanglade, journaliste pour Les Echos. Disponible en cliquant ici

 

 

 

v  De nouveaux écrivains de marine montent à bord !

Le 22 janvier, l’amiral Prazuck a remis de nouveaux insignes d’écrivain de marine à Emmelene Landon, Dominique Lebrun et Anne Quéméré. Ils s’engagent ainsi, comme leurs 17 aînés, à «collectivement servir la Marine, favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l'héritage de la mer, et plus généralement la promotion de la dimension maritime de la France».

Emmelene Landon est à la fois peintre, réalisatrice, photographe et écrivain. Elle a notamment réalisé, pendant un an, un tour du monde à bord d’un porte-conteneurs, qu’elle a raconté dans son ouvrage à succès « Le tour du monde en porte-conteneurs, récit de voyage » paru en 2003.

Ecrivain de plus de deux cents ouvrages et journaliste indépendant, Dominique Lebrun a consacré la plupart de ses publications à l’univers maritime comme « Quai de la Douane » en 2013, « Bougainville » en 2014 ou plus récemment « Stevenson, aventures dans les îles » en 2017.

Navigatrice de l’extrême et auteur, Anne Quéméré est lauréate du prix René Caillié des « Ecrits de voyage » 2017. Habituée des grandes odyssées, elle partage ses aventures à travers différents ouvrages et articles comme « Passagère de l’Arctique » paru en 2016, dans lequel elle relate son périple de l’été 2015, en kayak, à travers le Passage du Nord-Ouest, qui borde l’Arctique.

 

 

  • « La Marine fait escale à Toulouse » : nous avons besoin de vos réseaux !

Nous vous avions parlé il y a un an de l’opération « La Marine en escale à… Toulouse ». Cet événement avait dû être reporté pour cause d’élection l’année dernière.

L’évènement aura lieu du 1er au 3 juin 2018. Vous en trouverez une présentation détaillée Disponible en cliquant ici.

Si vous pouvez aider la Marine à :           … parler de l’évènement aux médias locaux

… faire connaître l’événement à votre réseau local et les inviter à venir sur le village

… proposer des écoles (fin de primaire, collège et lycée) pour la journée du vendredi dédié

… toute autre bonne idée contribuant au bon déroulement de cette opération 

Merci de contacter le PM Lorelli au SIRPA (julien.lorelli@intradef.gouv.fr)

 

Lieutenant de vaisseau Caroline Ducret

Chef du Pôle Rayonnement - Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine


Liaison sociale janvier 2018 éditée par la FNOM

Rétrouvez la liaison sociale du mois de janvier 2018 en cliquant sur le logo de la FNOM


Actu défense 01 février 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 01 février 2018" cliquez sur l'icone ci dessous

 


Actu Défense 26 janvier 2018

Pour accéder à la lettre d'information défense de la DICoD "Actu Défense 26 janvier 2018" cliquez sur l'icone ci dessous

 


Rechercher sur le site
Derniers commentaires
14-04 : Le fait d'armes d'un marin d'exception! - PECHARD André
14-04 : Le fait d'armes d'un marin d'exception! - DELAETER Jean-Luc
05-04 : Le fait d'armes d'un marin d'exception! - Patrick
08-03 : PMI - Bruno SEYS
08-03 : Samedi 03 Février 2018, Conférence Cyberespace "Un... - André PECHARD
Les billets les plus populaires
1. AG des Officiers-Mariniers et des Sous-Mariniers aux "Jardins du Soubise" ce samedi 10 décembre 2016
2. 19 Novembre 2016: Assemblée générale 2016 de l'AMMAC Dunkerque à l'hôtel de ville
3. Le 09 Octobre 2016 eue lieu la célébration de la saint Michel à CASSEL
4. 14 janvier 2017, Assemblée Générale du Comité de coordination des associations patriotiques de Dunkerque
5. Cérémonie en mémoire du PM Jean-François L'HER mort au combat le 25 mai 1940