Assemblée Générale le 23 novembre au restaurant "Les Jardins du Soubise" à 10h00 - Clôture des inscription au repas ce jour 19/11/2019...

Mort de deux commandos Marine lors d'une opération de libération d'otages

Mort de deux commandos Marine lors d'une opération de libération d'otages
article posté le 12-05-2019 à 14:46:05, par Patrick Jacquemart

          Dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, durant une mission qui a permis la libération de quatre personnes dont deux touristes Français pris en otage au Benin, les Maîtres de Pierrepont et Bertoncello, du commando Hubert, ont trouvé la mort dans l'accomplissement de celle-ci.
 
          Aux noms des membres de notre association, j'adresse toutes nos condoléances aux familles et aux frères d'armes des deux Commandos Marine mort au combat.
Rendons leurs hommages 
 
 
Commentaire de l'Amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine : "Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches."
 
IN MEMORIAM Maître Cédric de Pierrepont
Né en 1986, le maître de Pierrepont est entré dans la Marine nationale en 2004, au sein des équipages de la flotte. 
Il intègre en 2005 la spécialité de fusilier marin et se distingue en terminant premier sur quarante-sept de son cours de Brevet élémentaire.
Un an et demi plus tard, il réussit le stage commando. Il est ensuite affecté au commando de Penfentenyo où il est promu au grade de second-maître et obtient son brevet d’aptitude technique fusilier marin-commando. 
En août 2012, il réussit le cours de nageur de combat puis rallie le commando Hubert. Il y occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018.
Le maître de Pierrepont était pacsé. Il cumulait 15 ans de service au cours desquels il a plusieurs fois été engagé sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel ; théâtre sur lequel il était déployé depuis le 30 mars dernier.
Il était titulaire de quatre citations (à l’ordre du régiment, de la brigade et de la division) avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. 
Il était en outre décoré entre autres de la Médaille d’or de la défense nationale « Nageur de combat – Missions d’opérations extérieures » et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.
 
In MEMORIAM Maître Alain Bertoncello
Le maître Alain Bertoncello, né en 1991, est entré dans la Marine nationale en rejoignant l’école de maistrance le 14 février 2011. 
Il choisit le 1er mars 2012 la spécialité de fusilier marin et réussit le stage commando la même année. 
Après 5 ans au commando Jaubert, il obtient le brevet de nageur de combat et rejoint le commando Hubert basé à Saint-Mandrier dans le Var, où il était affecté depuis juillet 2017.
Après son entrée au sein des commandos marine, le maître Bertoncello a participé à des missions de défense des intérêts maritimes français aux Seychelles (protection des thoniers) et à plusieurs opérations extérieures au Qatar, au Levant et au Sahel ; théâtre sur lequel il était engagé depuis le 30 mars dernier.
Le MT Bertoncello était pacsé. Il cumulait plus de 7 ans de service au sein de la Marine nationale.
Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et était décoré de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale.
 

 
2 réactions
2. Le 14-05-2019 à 10:52:30 par Sicard :
Triste et intolérable de perdre la vie et surtout de voir partir des hommes de très grandes valeurs pour sauver des touristes toujours plus inconscient et sans respect pour la vie d'autrui.
Honneur à ses Hommes hors du communs
3. Le 13-05-2019 à 10:55:13 par SEYS bruno :
Bravo, belle initiative de notre Président. Ces deux héros méritent le respect de tous les militaires toutes armes confondues.
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Derniers commentaires
15-11 : Disparition de notre ami Alain - Jean-Luc DELAETER
15-11 : Disparition de notre ami Alain - André PECHARD
14-11 : Disparition de notre ami Alain - SEYS bruno
16-09 : Réunion du 07 septembre 2019 "Chez Yvon" à Watten... - patrick
12-09 : 14 Juillet à Coudekerque et à Dunkerque - reynaert
Les billets les plus populaires
1. 30 septembre 2017 Inauguration du centre PMM de Dunkerque
2. AG des Officiers-Mariniers et des Sous-Mariniers aux "Jardins du Soubise" ce samedi 10 décembre 2016
3. 19 Novembre 2016: Assemblée générale 2016 de l'AMMAC Dunkerque à l'hôtel de ville
4. Le 09 Octobre 2016 eue lieu la célébration de la saint Michel à CASSEL
5. 14 janvier 2017, Assemblée Générale du Comité de coordination des associations patriotiques de Dunkerque