Suivez l'information du moment dans l'onglet "Actualités" - Mise à jour régulière

Le bateau volant des commandos

Le bateau volant des commandos
article posté le 26-10-2020 à 17:41:19, par Patrick Jacquemart

Le « bateau volant » des commandos Marine va bientôt être mis à la mer

 
En avril 2018, à l’occasion du salon SOFINS, dédié aux forces spéciales et organisé au camp de Souge [Gironde] par le Cercle de l’Arbalète, l’entreprise SEAir avait présenté une innovation appelée « AirShark 765 », c’est à dire une embarcation pouvant s’élever d’une dizaine de centimètres au-dessus de l’eau, grâce à des foils rétractables.
« Les bateaux volants répondent à une véritable problématique de terrain rencontrée par les forces spéciales : diminuer la traumatologie des hommes et préserver le matériel embarqué grâce à la grande stabilité procurée par le vol d’un bateau 20cm au-dessus de l’eau », fit valoir SEAir, à l’époque.
Mais pas seulement : un tel concept permet aussi de naviguer à des vitesses plus élevées, d’augmenter l’autonomie grâce à une économie de carburant de l’ordre de 30% et d’améliorer à la fois la stabilité de l’embarcation [ce qui est toujours utile pour des tirs précis] et la discrétion, avec un sillage et un bruit de moteur réduits.
En outre, entre autres technologies nécessaires à ce concept [électronique embarquée notamment], SEAir avait indiqué utiliser l’impression 3D pour produire les foils de cet « AirShark 765 ».
Depuis, l’idée de SEAir a été reprise par le Fuscol@b, l’incubateur créé par la Force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO] afin d’optimiser les innovations susceptibles de trouver une traduction opérationnelle.
D’où le projet EFLyCO qui, conduit en partenarait avec l’Innnovation Defense Lab et SEAir, vise à développer un nouveau modèle d’Embarcation de TRAnsport des COmmandos [ETRACO] doté de foils pour les raids nautiques des commandos Marine.
« Les raids nautiques peuvent être longs et physiquement éprouvants du fait des chocs entre l’embarcation et l’eau. Le projet EFLyCO a pour ambition d’améliorer l’embarcation actuelle en l’équipant de foils, générateurs de portance, qui permettent de soulever le bateau d’une vingtaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau. L’impact des vagues même supérieures à un mètre est alors très fortement réduit, préservant ainsi l’équipage », explique en effet l’Agence de l’Innovation de Défense [AID].
Les foils – et leur principe – ne sont pas nouveaux… Mais les progrès technologiques de ces dernières années font que ceux qu’il est désormais possible d’imaginer sont toujours plus performants. Ceux qui équiperont l’EFlyCo seront réalisés en carbone et en acier, ce qui leur permettra de supporter une charge de 5 tonnes… et donc une déformation structurelle de 4 cm aux extrémités.
« Les foils peuvent être orientés au cours de la navigation comme on braque un volet sur une aile d’avion. Le projet EFlyCO a aussi permis de développer un concept de foils rétractables sous la coque, objet d’un dépôt de brevet », précise l’AID.
Par rapport l’AirShark 765, l’économie de carburant que pourra faire l’EFlyCo sera légèrement moindre [de l’ordre de 20%]. Quoi qu’il en soit, cet ETRACO doté de foils doit être mis à l’eau d’ici la fin de cette année. Restera ensuite à valider ses performances en vue, sans doute, d’une mise en service prochaine.
 
Souce OPEX360 LAURENT LAGNEAU Photo : © SEAir

 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Derniers commentaires
28-10 : Cérémonie anniversaire des victimes du "DRAKKAR" à... - Patrick JACQUEMART
30-07 : cérémonie 14 juillet à Lille - Jean-Luc DELAETER
18-07 : 14 juillet à la sauce "COVID" à Coudekerque-Branche. - Jean-Luc DELAETER
16-07 : 14 juillet à la sauce "COVID" à Coudekerque-Branche. - patrick
27-05 : Journée du Marin 2020 - SEYS bruno
Les billets les plus populaires
1. 30 septembre 2017 Inauguration du centre PMM de Dunkerque
2. AG des Officiers-Mariniers et des Sous-Mariniers aux "Jardins du Soubise" ce samedi 10 décembre 2016
3. 19 Novembre 2016: Assemblée générale 2016 de l'AMMAC Dunkerque à l'hôtel de ville
4. Le 09 Octobre 2016 eue lieu la célébration de la saint Michel à CASSEL
5. 14 janvier 2017, Assemblée Générale du Comité de coordination des associations patriotiques de Dunkerque