Le mardi 17 mai à Boulogne-sur-Mer, c'est déroulé une cérémonie pleine d'émotion pour l'inauguration d’une stèle à la mémoire de l’équipage du sous-marin argentin Ara "San Juan" disparu en mer le 15 novembre 2017.
Placée devant la statue équestre du général San Martin (à proximité du Nausicaa), qui symbolise déjà le lien qui unit Boulogne-sur-Mer à l’Argentine.
Cette cérémonie c'est déroulée en présence entre autres des représentants de l’ambassade de la République d’Argentine en France; de madame Mireille Hingrez-Céréda, première adjointe représentant la municipalité; Du Contre-Amiral Dominique Salles, Président National de l’association des Amicales de Sous-Mariniers; de monsieur Yves-Marie Bonnaillie, Président de l’Amicale "Doris", sous-mariniers des Hauts-de-France.
Les traditionnels discours et dépôts de couronnes ont suivi l'inauguration. Puis l'ensemble des participants se sont dirigés vers la casa San Martin, musée dédié au général José San Martin, considéré comme l'uns des libérateurs de plusieurs pays d’Amérique du Sud.
Il faut noter qu'une stèle identique à était inaugurée par l'attaché de défense en Argentine, en Novembre dernier dans le "musée de l'arme sous-marine" sur la base des sous-marins de Mar del Plata;
Un fac-simile de ces stèles a était remi à l'ambassadrice de France en Argentine et à la mairie de Boulogne su Mer
Le ARA San Juan (S-42) est un sous-marin diesel-électrique de la classe « Santa Cruz » (type TR-1700) en service dans la Marine argentine de 1985 à 2017, date de son naufrage, et dont l'épave est localisée le 16 novembre 2018.
Longueur : 66m, Maître-bau : 8m36, tirant d'eau : 7m34, propulsion 4 dièsels et 1 moteur éléctrique
Le 17 novembre 2017, le commandement de la marine argentine a indiqué qu'il « n'a plus eu de contact » avec le sous-marin ARA San Juan (S-42) depuis que celui-ci a envoyé sa position pour la dernière fois le 15 novembre 2017 à 430 km de la côte argentine. Le sous-marin effectuait des exercices de surveillance maritime dans la zone de Puerto Madry4
Le 16 novembre 2018, le ministère de la Défense et la Marine argentine informent que l'investigation a permis la localisation positive de l'ARA San Juan à 800 mètres de profondeur. L'épave, découverte par Ocean Infinity (en), une société maritime privée embauchée par le gouvernement argentin, gît à la position géographique 45° 56′ 59″ S, 59° 46′ 22″ O9, à environ 250 milles marins (460 km) au sud-est de Comodoro Rivadavia.