
En ce 14 juillet 2015, sous un ciel couvert mais doux et agréable, se déroulait les cérémonies de notre fête nationale. Le rassemblement des autorités civiles et militaires eut lieu Place de la République, les représentants des associations patriotiques, des portes-drapeaux, une délégation de jeunes sapeurs pompiers du service départemental et de secours (SDIS 59) et de l'orchestre d'harmonie de la ville de Dunkerque.
Dépots de gerbes; sonneries aux morts; minute de recueillement; hymne national. Le cortège s'ébranla de la place république en direction du cénotaphe du beffroi en passant par le boulevard Alexandre III, la place Jean-Bart et la rue Clémenceau.
Au Cénotaphe, cérémonie commémorative au monument aux morts de la commune de Dunkerque. Dépots de gerbes; sonnerie aux morts; hymne national.
A l'issue, eut lieu un défilé des services de sécurité publique de Dunkerque. La formation motocycliste et les véhicules de la compagnie de gendarmerie départementale de Dunkerque, la formation motocycliste et les véhicules d'interception de la direction régionale des douanes de Dunkerque, un équipage de la formation motocycliste et un véhicule de la Police nationale, les services de la municipalité de la ville de Dunkerque les véhicules du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 59) accompagnés de jeunes sapeurs du SDIS du nord, les véhicules de l'association "Impératrice" (anciens véhicules des sapeurs pompiers) et de l'orchestre d'harmonie de la ville de Dunkerque.
Puis, place Charles Valentin (devant la Mairie) salut aux portes-drapeaux, des services de sécurité publique de Dunkerque avant de clore cette fête par une réception officielle dans les salons de l'hôtel de ville.
Bruno SEYS
|