
Le Président et les membres du comité des associations patriotiques de Dunkerque s'est réuni en assemblée générale ce samedi 14 janvier 2017 salle Jean-Bart de l'hôtel de ville. L'accueil débuta par un émargement des membres présents et un reçu des cotisations annuelles.
Le Président le Lieutenant colonel Yves THOOR ouvrit la séance suppléé par ses deux vices-Présidents Michel VANDENBUSSCHE et Eric LESTRINGUEZ, puis du secrétaire Jean-Marie DAMAREY, du trésorier Bernard DESEURE. Nous avons apprécié la présence toujours bienvenue de Maître Guy LECLUSE Conseiller municipal aux affaires militaires, à la défense et aux anciens combattants.
Après lecture de l'ordre du jour, une minute de silence fut observée en mémoire de nos chers disparus. Un vibrant hommage fut rendu aux porte-drapeaux pour leur assiduité et leur dévouement, à ce sujet, une "position de portage" du drapeau pourrait être adoptée pour soulager l'actuelle qui se révèle quelque peu inconfortable, à débattre...
s'en suit un petit rappel de ce qui à été réalisé par les services municipaux dans l'année 2016 et les chaleureux remerciements à Monsieur Stéphane LEFFELE pour le sérieux des organisations qu'il dirige lors des différentes cérémonies.
Le secrétaire Jean-Marie DAMAREY présenta un compte-rendu d'activités largement approuvé. Il faut savoir que nous sommes sollicités plus d'une quarantaine de fois au cours de l'année. Puis vint la présentation du bilan financier par le trésorier Bernard DESEURE, là aussi, approbation générale.
Nous avons beaucoup apprécié l'intervention de Maître Guy LECLUSE qui souligna très justement les excellentes relations développées au sein des différentes associations. Il nous confirma également le déplacement du monument des fusilliers marins face au nord, donc à l'opposé de l'endroit où il se trouve actuellement.
Monsieur Patrice VERGRIETE Député Maire de Dunkerque nous à fait l'honneur de sa visite en nous rassurant sur le développement de la ville, le succès de l'exposition des villes martyrs, puis d'un proget de monument érigé en mémoire de l'opération Dynamo.
Cette assemblée se termina comme il se doit par un verre de l'amitié offert par la municipalité ou nous pouvions échanger quelques idées complémentaires ou projets futurs. Puis bien entendu, pour ceux qui le pouvaient, un déjeuner était prévu au restaurant "Le figaro".
B. SEYS
|